Epilation définitive au laser Alexandrite et Nd-YAG

 

epilation

L’épilation laser définitive est la technique de référence la plus performante et la plus fiable depuis plus de 20 ans.

Le Dr BOITEL, formée au Diplômée Inter Universitaire des lasers médicaux de Paris, pratique les épilations définitives au laser Alexandrite et Nd-YAG, pour les femmes et pour les hommes.

L’épilation laser permet de se débarrasser définitivement de près de 90% des poils. Elle permet d’avoir une peau douce et impeccable en permanence, empêche la formation de poils enkystés, et permet d’éviter l’épilation toutes les 3 semaines. Le laser Alexandrite est le laser de référence pour les peaux claires et le laser Nd-YAG est le laser de référence pour les peaux foncées et noires. Ils sont les plus performants en matière d’épilation définitive.

Les lampes flash ou IPL ne permettent qu’une épilation longue durée avec un nombre de séances plus élevés (plus de 10). De plus les lampes flash utilisées par les professionnels non médicaux ne sont pas aussi puissantes que les lasers médicaux.

Les actes d’épilation laser doivent être pratiqués par un médecin qui sait régler le laser en fonction du phototype du patient.

Mode d’action
Le laser émet un faisceau de lumière qui traverse la peau jusqu’au follicule pileux et cible la mélanine. Il est absorbé et transformé en chaleur qui détruit le bulbe du poil, ce qui entraine la non repousse du poil.

Indications
Hommes et femmes.
Toutes les zones du corps peuvent être traitées. Les meilleurs résultats sont obtenus sur les poils foncés, les poils blonds et blancs ne peuvent pas être traités.
Tous les phototypes de peau peuvent être traités, c’est à dire les peaux claires mais aussi les peaux foncées et noires.

Déroulement d une séance
Le poil ne doit pas être épilé à la cire ou à la pince 5 semaines avant la séance. Il peut être uniquement rasé. Le poil doit être rasé 3 jours avant, si les poils ne sont pas rasés avant la séance, le médecin peut être amené à le faire. Si le poil est trop long il existe une déperdition d’énergie. La peau ne doit pas être bronzée, ni avoir d’autobronzant depuis plus de 10 jours. La séance de laser peut être sensible et de la crème anesthésiante à mettre 2H avant peut être prescrite. La durée de la séance varie de quelques minutes pour une petite zone comme des aisselles à 30 minutes pour une zone plus étendue comme des jambes. Après la séance la peau peut être rouge témoignant de l’efficacité du laser.

Effets indésirables
Des troubles de pigmentation peuvent être observés, ce sont des marques plus claires ou plus foncées, surtout sur des peaux foncées ou bronzées. Ils sont régressifs sur quelques semaines. C’est pourquoi il faut éviter l’exposition solaire dans les 15 jours qui suivent une séance laser.

Nombre de séances
Il varie en fonction de chaque individu et de la zone à traiter. Le laser ne détruit que les poils en phase de croissance soit 15 à 20% des poils à chaque séance. C’est pourquoi il faudra en moyenne 4 à 6 séances espacées d’au moins 6 semaines pour détruire successivement tous les poils en phase de croissance.

Contre indication
Grossesse et allaitement.
Moins de 18 ans.
Lésion cutanée dans la zone à traiter.
Bronzage récent, crème autobronzante.
Médicament photosensibilisant (Roaccutane).

Il convient de rappeler que selon la loi, tous les actes d’épilation laser doivent obligatoirement être pratiqués par des médecins et ne doivent pas être délégués à du personnel non médecin. Confirmé par le conseil d’état du 28 Mars 2013.

Exemples de Tarifs
– lèvre sup : 35 euros
– menton : 35 euros
– maillot échancré : 60 euros
– mailllots intégral + SIF : 130 euros
– aisselles 50 : euros
– 1/2 jambes : 150 euros
– jambes entières : 290 euros

Exemple de forfait
– 1/2 jambes+ maillot intégral avec SIF+ aisselles : 330 euros
– jambes+ maillot intégral avec SIF+ aisselles : 400 euros